IMG_5185.jpg
_DSF3558.jpg

Art

Peinture, crayons de bois et feutres, pastels secs, pâte à modeler, cur pipes et pompons sont quelques exemples du matériel mis à la disposition des enfants, libres de créer et de bricoler. Ces outils donnent l’occasion de développer la créativité, la motricité fine, la calligraphie, l’écriture ainsi que la connaissance des couleurs et des formes.

 

Cheval

Le cheval, un des outils distinguant Cavaletti, sert à favoriser la communication et l’atteinte de buts ciblés.

La taille imposante de l’animal représente un défi à surmonter, une façon d’affronter la surprise ou la peur. Si l’enfant désire monter à cheval, car il n’est jamais forcé à le faire, il éprouvera un sentiment d’accomplissement important.  Il ressentira ainsi de l’estime de soi et du plaisir.

Le mouvement du bassin d’un enfant qui monte à double, bien tenu par un cavalier expert, enclenche la sécrétion d’ocytocine, permettant à l’enfant de se détendre. Celui-ci devient plus apte aux apprentissages, au développement d’aptitudes sociales, à la réalisation de comportements attendus et augmente ses capacités de communication.

En plus de la monte à double, l’enfant peut interagir avec le cheval par un travail sensoriel supervisé. 

IMG_5186.JPG

Cuisine de Boue

À l’aide d’ustensiles de cuisine, de chaudrons, de bols et d’assiettes, de vases, de barils d’eau et de sable, l’enfant peut réaliser toutes les recettes imaginables. Il peut être invité par le bénévole à ajouter à son mélange d’autres ingrédients, trouvés sur le site. Cette station peut servir à enseigner les mathématiques, comme l’addition de fractions, ou des principes scientifiques simples. La dextérité, la communication et le partage sont aussi mis à l’épreuve à cette station.

_DSF1882_crop.jpg

HÉBERTISME

La station d’hébertisme favorise le mouvement grâce à différents parcours et de grands espaces permettant de jouer à des jeux d’équipe comme le soccer. On y travaille la motricité globale et l’équilibre. La communication est favorisée par les instructions des jeux et lorsqu’un enfant demande de l’aide pour surmonter un obstacle physique.

_DSF2171_2.jpg

Musique

Cette station dispose d’un grand tambour de relaxation (REMO, avec Comfort Sound Technology® et Controlled Sound®) qui permet de faire du travail sensoriel, auditif et tactile, de développer les aptitudes liées au rythme et celles liées à l’engagement social. Ses vibrations produisent un son grave qui plaît même à ceux qui sont sensibles au bruit.

Plusieurs autres instruments sont à la disposition des enfants : un triangle, des boomwhackers®, divers instruments de percussion et de bâtons de pluie et de tonnerre. Le partage, la patience, la collaboration et l’expression devant autrui sont mis en pratique à la station de musique. La musique favorise aussi la communication et l’interaction entre l’enfant et le bénévole – aussi appelé shadow – qui, par son ludisme, permet de travailler l’expression des émotions et leur reconnaissance.

_DSF2413-1a.jpg

PETITS ANIMAUX

Le poney Plume, l’âne Gaspard, les lapins Lili et Mario sont aussi présents pour les enfants lors des jeux rendez-vous. Le poney permet une introduction graduelle au cheval pour l’enfant plus craintif.

_DSF1823-3.jpg
_DSF3361.jpg

STATION SENSORIELLE

Un cocon formé de rideaux blancs, accroché sous les arbres crée un environnement aménagé et douillet qui permet de se détendre et de stimuler l’exploration des sens en douceur. Cette station est inspirée de la méthode Snoezelen qui vise à calmer le système nerveux sensoriel et offrir un cadre propice aux apprentissages. L’espace sensoriel peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Encore plus…

Un grand terrain de jeux, des balançoires, des hamacs, un petit module avec glissade, un coin lecture et un étang pour y faire de l’écologie ; y observer les têtards et les canards, sont à la disposition des enfants.