Qui sommes-nous?


 
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Cavaletti : Bouger. Découvrir. Grandir.

Loisirs et jeux encadrés en milieu naturel pour les enfants diagnostiqués TSA et leurs familles.

Cavaletti aide les familles à retrouver un « esprit de famille », un mieux-être, tout en solidifiant le contact avec les autres membres de la fratrie.

 

 

La mission de Cavaletti

  • Offrir aux familles ayant un enfant TSA un lieu et une activité hospitaliers, où s'amuser et se détendre.

    • Cavaletti fournit un cadre et des activités qui mènent graduellement l’enfant TSA à retirer plusieurs bénéfices. Tout en développant son autonomie, il peut ressentir plus de bien-être, faire des apprentissages, améliorer ses comportements, la qualité de sa communication ainsi que sa capacité d’autorégulation.

  • Aider ces familles à développer de nouveaux outils pour intervenir auprès de leur(s) enfant(s) et à voir l’autisme différemment.

    • Les liens intrafamiliaux sont alors plus sereins puisque ce moment en nature soulage la famille d’une partie du stress engendré par les défis du quotidien. Les bénéfices et les acquis faits chez Cavaletti peuvent s’étendre, jusqu’à être ressentis dans le milieu scolaire et familial de l’enfant.

  • Soutenir les familles dans la poursuite de leurs objectifs. Cela, en leur offrant un milieu accueillant, ludique et compréhensif.

  • Poursuivre son engagement social auprès de la communauté touchée par le Trouble du Spectre de l’Autisme en offrant un projet pilote aux classes d’enfants Indigo et DGA de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs. Elles auront la possibilité d’effectuer des visites et d’utiliser ses installations, dès 2018.

Par ses activités auprès des familles, Cavaletti cherche aussi à offrir à la société, à travers ses bénévoles, un endroit où retrouver la nature et les plaisirs simples de l'enfance.

Tous les services de l’organisme à but non lucratif sont gratuits. Pour encourager cette mission et faire partie de notre grande famille, vous pouvez faire un don par ici!

 

L’équipe

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Alexandre Charlton
Directeur des opérations

Cavalier depuis l’âge de trois 3 ans, Alexandre Charlton est en charge de l’entraînement des chevaux, de la gestion de l’écurie et des ressources humaines. Il a été entraîné par Roger Deslauriers, Gérard Fontaine, Chantal Coutu et Rupert Isaacson, entre autres. Il été formé chez Horse Boy, au Texas. Il étudie actuellement aux Hautes Études Commerciales afin de terminer un certificat en gestion d’entreprise et vient de terminer une formation en zoothérapie reconnue par la Corporation des zoothérapeutes du Québec

 
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Photo à venir!

VANDA LEIGH Richardson

Ayant une très grande passion pour l’exploration et la compréhension des enjeux liés à l’autisme, Vanda possède un diplôme de psychologie de l’Université de York, en Ontario, ainsi qu’un certificat en science équestre de l’Université de Guelph. Elle a 9 ans d’expérience de travail auprès des enfants et des adolescents sur le spectre de l’autisme et a travaillé pour des organisations à but non lucratif à Trinidad (Horses Helping Humans), à Tobago (Healing with Horses), au Texas (New Trails Learning System) et au Canada (C. A. R. D.).

Elle est certifiée niveau 1 dans la Tellington Touch method for horses, EAGALA (Equine Assisted Growth and Learning Association). Elle est d’ailleurs certifiée à monter et entraîner les chevaux pour la thérapie équestre (Méthode Horse Boy).

Elle cherche, par son travail, à soutenir la communauté autiste partout autour du globe. 

 
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Martine Messier
Responsable des activités

Auparavant technicienne en santé animale pendant 8 ans, Martine Messier a voulu joindre sa passion des animaux, surtout des chevaux, et son amour des enfants. Elle a donc entrepris de suivre la technique d’éducation spécialisée du CÉGEP de Granby qu’elle complètera en effectuant son stage chez Cavaletti. Lors de cette formation, Martine Messier s’est vue remettre la bourse Doris Mildred Parsons 2017, offerte par la Fondation Butters à l’étudiant s’étant le plus démarqué pour son leadership, son engagement et son savoir.

Martine Messier a aussi suivi la formation intensive d’équitation thérapeutique donnée par la CATEQ ainsi que la formation Horse Boy au Texas.

 
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Delphine Périard-Larivée
Responsable du programme pédagogique et éducatif

Doctorante à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Delphine Périard-Larivée consacre sa thèse de doctorat en psychologie, Ph. D. recherche et intervention, à l’autisme et étudiera l’implantation du programme Cavaletti dans le cadre de son projet. Elle est récipiendaire de la bourse BESC-maîtrise du CRSH. Elle souhaite consacrer sa pratique de la psychologie aux parents d’enfants ayant des troubles, plus particulièrement des troubles de l’autisme. Delphine Périard-Larivée a suivi la formation Horse Boy (1 à 3 et Movement 1 et 2), au Texas, et a eu l’occasion de se rendre en Angleterre (Club des petits explorateurs d’Arabella et le centre New Leaf Triangle) observer les différents programmes offerts aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes, là-bas. 

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Delphine s’est retirée temporairement des activités de Cavaletti afin de compléter la rédaction de sa thèse de doctorat. Elle accomplit une recherche d’évaluation du programme de Cavaletti, dans le domaine scolaire et familial.

 

Nos autres Bénévoles

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Alexandra

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ALEXIA

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CLAUDINE

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Katherine

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MARA & GABRIELA

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MARIE-CAROLE

 
 

La grande famille des bénévoles Cavaletti lors de notre Journée découverte du 26 août 2017.

 

Les jeux rendez-vous

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Une heure trente lors de laquelle chaque membre de la famille est inclus à parts égales dans les activités offertes aux onze différentes stations. Une seule règle d’or (après la sécurité de tous, bien sûr) : l’enfant TSA est maître. Il décide où il va et ce qu’il expérimente, à son propre rythme.

Derrière cette apparente liberté, il y a un immense travail de préparation, déterminé plusieurs mois à l’avance par nos spécialistes et les parents qui connaissent bien leurs enfants et souhaitent leur permettre de s’améliorer sur plusieurs aspects.

  • Relations comportementales

  • Apprentissages académiques (mathématiques simples, lecture, écriture)

  • Relations affectives (avec la fratrie, entre autres)

Pour chaque enfant, une feuille de route est créée et est ajustée au fil des semaines selon les étapes accomplies, au rythme de celui-ci. Les jeux, développés et planifiés par Cavaletti, selon les personnalités, les intérêts et les besoins de chaque enfant, sont proposés par les bénévoles lors du jeu rendez-vous. Ils sont ensuite exécutés par l’enfant – si le cœur lui en dit – accompagné de ses parents, de ses frères et de ses sœurs. Le travail du bénévole est de suivre l’enfant TSA, en le guidant discrètement et en saisissant les occasions qui s’offrent de tendre vers les objectifs d’apprentissages, de comportements, d’expression de la personnalité de l’enfant qui sont à réaliser dans le jeu.

 

Découvrez Les stations

Onze stations sont préparées chaque semaine, été comme hiver, pour que les enfants puissent découvrir textures, sons et mouvements.

ART

CHEVAL

CUISINE DE BOUE

 

HÉBERTISME

MUSIQUE

PETITS ANIMAUX

 

STATION SENSORIELLE

Encore plus…