Qui sommes-nous?
Cavaletti : Bouger. Découvrir. Grandir.
Loisirs et jeux encadrés en milieu naturel pour les enfants diagnostiqués TSA et leurs familles.
Cavaletti aide les familles à retrouver un « esprit de famille », un mieux-être, tout en solidifiant le contact avec les autres membres de la fratrie.
La mission de Cavaletti
Offrir aux familles ayant un enfant TSA un lieu et une activité hospitaliers, où s'amuser et se détendre.
Cavaletti fournit un cadre et des activités qui mènent graduellement l’enfant TSA à retirer plusieurs bénéfices. Tout en développant son autonomie, il peut ressentir plus de bien-être, faire des apprentissages, améliorer ses comportements, la qualité de sa communication ainsi que sa capacité d’autorégulation.
Aider ces familles à développer de nouveaux outils pour intervenir auprès de leur(s) enfant(s) et à voir l’autisme différemment.
Les liens intrafamiliaux sont alors plus sereins puisque ce moment en nature soulage la famille d’une partie du stress engendré par les défis du quotidien. Les bénéfices et les acquis faits chez Cavaletti peuvent s’étendre, jusqu’à être ressentis dans le milieu scolaire et familial de l’enfant.
Soutenir les familles dans la poursuite de leurs objectifs. Cela, en leur offrant un milieu accueillant, ludique et compréhensif.
Poursuivre son engagement social auprès de la communauté touchée par le Trouble du Spectre de l’Autisme en offrant un projet pilote aux classes d’enfants Indigo et DGA de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs. Elles auront la possibilité d’effectuer des visites et d’utiliser ses installations, dès 2018.
Par ses activités auprès des familles, Cavaletti cherche aussi à offrir à la société, à travers ses bénévoles, un endroit où retrouver la nature et les plaisirs simples de l'enfance.
Tous les services de l’organisme à but non lucratif sont gratuits. Pour encourager cette mission et faire partie de notre grande famille, vous pouvez faire un don par ici!
L’équipe
Alexandre Charlton
Directeur des opérations
Cavalier depuis l’âge de trois 3 ans, Alexandre Charlton est en charge de l’entraînement des chevaux, de la gestion de l’écurie et des ressources humaines. Il a été entraîné par Roger Deslauriers, Gérard Fontaine, Chantal Coutu et Rupert Isaacson, entre autres. Il a été formé chez Horse Boy, au Texas. Il étudie actuellement aux Hautes Études Commerciales afin de terminer un certificat en gestion d’entreprise et vient de terminer une formation en zoothérapie reconnue par la Corporation des zoothérapeutes du Québec.
Josée dufour
cheffe d’équipe
Passionnée des chevaux dès l’enfance, elle commence à monter à cheval à l’âge de 12 ans. Cette passion la mènera vers une technique en productions animales où elle conseille agriculteurs et propriétaires de chevaux en alimentation animale. Elle complète du même coup sa formation d’entraîneur western et donne des cours d’équitation à temps partiel.
À travers ses enseignements et son travail, elle découvre un intérêt pour le côté psychosocial de l’équitation et des relations humaines. Après un baccalauréat en communication (psychosociologie), elle travaille en hippothérapie, en équitation thérapeutique et en assistance à la personne en résidence pour personne ayant une déficience intellectuelle et un TSA.
SAbine Boisvert-garceau
Technicienne en éducation spécialisée
Delphine Périard-Larivée
Responsable du programme pédagogique et éducatif
Doctorante à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Delphine Périard-Larivée consacre sa thèse de doctorat en psychologie, Ph. D. recherche et intervention, à l’autisme et étudiera l’implantation du programme Cavaletti dans le cadre de son projet. Elle est récipiendaire de la bourse BESC-maîtrise du CRSH. Elle souhaite consacrer sa pratique de la psychologie aux parents d’enfants ayant des troubles, plus particulièrement des troubles de l’autisme. Delphine Périard-Larivée a suivi la formation Horse Boy (1 à 3 et Movement 1 et 2), au Texas, et a eu l’occasion de se rendre en Angleterre (Club des petits explorateurs d’Arabella et le centre New Leaf Triangle) observer les différents programmes offerts aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes, là-bas.
––
Delphine s’est retirée temporairement des activités de Cavaletti afin de compléter la rédaction de sa thèse de doctorat. Elle accomplit une recherche d’évaluation du programme de Cavaletti, dans le domaine scolaire et familial.
Nos autres Bénévoles
Alexandra
ALEXIA
CLAUDINE
Katherine
MARA & GABRIELA
MARIE-CAROLE
La grande famille des bénévoles Cavaletti lors de notre Journée découverte du 26 août 2017.
Les jeux rendez-vous
Volet scolaire
Cavaletti offre aux enfants ayant des besoins particuliers un endroit où s’amuser et se détendre. Nous offrons nos services à 3 cohortes par année, à l’ordre d’une visite par semaine par classe.
intentions
Accueillir les enseignant ·e·s et les soutenir dans la poursuite de leurs objectifs avec leurs élèves
Leur offrir un milieu accueillant, ludique et compréhensif


C’est une occasion pour accomplir des transferts d’apprentissage entre ce qui est enseigné à l’école et les activités proposées chez Cavaletti.
Approche
Engager l’élève dans des prises d’initiatives puis l’accompagner en introduisant des contenus d’apprentissages spécifiques.
Aller à la rencontre de l’élève en créant des espaces où les interactions sont positives et amusantes.
Ceci permet de faire du sens pour l’élève, dans un contexte ludique.
Mandat
Suivre l’enfant et laisser place à l’innovation – Le mouvement de l’enfant au travers des stations et en nature apporte plusieurs bienfaits au cerveau, dans un environnement sans pression. Celui-ci sera plus ouvert à la communication, aux interactions et aux apprentissages.
À travers la forêt (et dans le chalet en cas de mauvaise température) – Différentes stations où l’enfant est libre d’explorer et de faire de nouveaux apprentissages. En variant les supports et les contextes, les objectifs sont introduits de manière naturelle et amusante.
Garder en tête les objectifs pédagogiques, interactionnels ou de régulation de l’enfant – Profitez de chaque intervention pour les intégrer.
Volet famille
L’organisme aide les familles à retrouver un « esprit de famille », un mieux-être, tout en solidifiant le contact avec les autres membres de la fratrie.
L’utilisation d’une méthode inspirée par les Méthodes Horse Boy, Montessori, Floor Time, Teach et Mouvement. Celles-ci, complémentées par une approche interactionnelle, permettent de travailler avec la motivation intrinsèque, de valoriser l’autre, de l’inciter à communiquer, d’éviter de lui mettre de la pression et d’apprendre à mieux le connaître, tout en stimulant la prises d’initiative.
L’encadrement personnalisé 1 : 1
Chaque enfant TSA est accompagné d’un bénévole. La plupart d’entre eux sont étudiants en psychologie ou en éducation spécialisée. Tous sont formés suivant la formation de base de la Méthode Mouvement qui permet, entre autres, d’assurer la sécurité des enfants sur le site.
Comment?
En suivant l’enfant et en lui donnant le temps d’explorer.
Par un jeu individuel basé sur les intérêts de l’enfant avec ou sans objectif.
Une feuille de route est créée et est ajustée au fil des semaines selon les étapes accomplies, au rythme de l’enfant. Les jeux, développés et planifiés par Cavaletti, selon les personnalités, les intérêts et les besoins de chaque enfant, sont proposés par les bénévoles lors du jeu rendez-vous. Ils sont ensuite exécutés par l’enfant – si le cœur lui en dit – accompagné de ses parents, de ses frères et de ses sœurs. Le travail du bénévole est de suivre l’enfant TSA, en le guidant discrètement et en saisissant les occasions qui s’offrent de tendre vers les objectifs d’apprentissages, de comportements, d’expression de la personnalité de l’enfant qui sont à réaliser dans le jeu.
Découvrez Les stations
Onze stations sont préparées chaque semaine, été comme hiver, pour que les enfants puissent découvrir textures, sons et mouvements.
Nouveauté !
Volet première ligne
Nous offrons, sans frais, un moment de bien-être et de relaxation aux membres du personnel de première ligne des services de santé de Brome-Missisquoi. Plus que jamais, le besoin est présent et nous voulons servir celles et ceux qui assurent une défense de première ligne si exigeante.
Nous offrons des périodes d’une heure sur le terrain de Cavaletti, à Dunham. Les animaux et la nature sont au cœur de cette activité. Les bienfaits du contact animal et de la nature sont nombreux et nous désirons les offrir en ouvrant les portes de notre emplacement de 4 acres.
Cavaletti croit que le contact encadré professionnellement avec l’animal (chiens, lapin, chèvres, chevaux) et le fait de se retrouver en nature contribuent à diminuer le stress et l’anxiété dans un environnement calme et sans pression.
Le respect des consignes sanitaires ainsi que la sécurité sont une priorité chez Cavaletti. Nous sommes en communication régulière avec la direction de la Santé Publique. Pour les intervenants de Cavaletti comme pour nos invités de première ligne, le masque de procédure et les lunettes de protection sont obligatoires ainsi que le lavage de mains à l’entrée et la sortie du terrain.
Les rendez-vous
À l’aide d’un horaire interactif, le personnel de première ligne peut réserver jusqu’à trois rendez-vous d’une heure chez nous
Lors des rendez-vous, nous utiliserons des chevaux, chèvres, chiens et lapins. Toutefois, un animal par rendez-vous sera utilisé pour prioriser les interactions et les besoins. Les activités seront centrées sur l’animal, la nature et bien-être général pour assurer des moments de détente.